Abidjan, 11 sept 2024 (AIP)- Les acteurs des unités de contrôle portuaire des États du Golfe de Guinée renforcent, depuis mardi 10 septembre 2024, leurs compétences en techniques de ciblage et de contrôle des conteneurs à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon-Abidjan.
Cette formation, d’une durée de quatre jours, réunit plus d’une vingtaine de participants et vise à mieux maîtriser les risques liés au transport maritime par conteneurs, qui pèsent sur la sécurité de la sous-région.
Lors de l’ouverture de la session, le directeur général de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), colonel Abé Aké Lazare, a expliqué que les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre, principaux points d’entrée et de sortie des flux de marchandises, constituent des infrastructures stratégiques pour l’économie des États africains, mais sont aussi souvent exposés à des pratiques illicites.
Le colonel Abé a ajouté que cette initiative permettra de renforcer les capacités des structures et services chargés du recueil, de l’analyse, et du traitement des renseignements en vue de cibler les opérations à risque sur les conteneurs.
« Cette formation est une session de spécialisation visant à mieux outiller les auditeurs pour un contrôle plus efficace des flux de marchandises à travers nos ports. J’espère, chers participants, que vous saurez en tirer profit pour maîtriser les rouages du ciblage et du contrôle des conteneurs », a-t-il déclaré.