shape
shape

Conduite nautique – TICA

CADRE GENERAL :

La sécurité maritime, entendue au sens large, recouvre le champ des activités humaines liées aux espaces maritimes. La plupart des activités auxquelles forme l’ISMI (police des pêches, contrôle douanier, sauvetage en mer, lutte contre la piraterie, le brigandage, ou encore les pollutions marines) nécessite de savoir utiliser une embarcation légère. Le fait est que les formations initiales des divers corps ayant à participer à ces activités ne prévoient pas toujours une formation nautique.

OBJECTIFS DU STAGE :

 

Ce stage est destiné à apporter la formation nécessaire aux agents des administrations ayant besoin pour l’accomplissement de leurs missions, soit de mettre en œuvre une embarcation légère (inspecteurs des pêches, équipes de visites, etc), soit de d’effectuer les calculs nautiques indispensables pour coordonner l’action de telles embarcations (MRCC, CO garde-côtes, CO marine, etc)

Le programme couvert sera celui des permis-mer côtiers et hauturiers français, auxquels seront ajoutés du matelotage, les procédures radio SAR. Il comprendra donc de la navigation (lecture de carte, utilisation d’un compas, point par trois relèvements, estime directe et indirecte, calcul de marée), des cours liés à l’utilisation et limites du GPS, les règles de barre et de route, les feux et marques, le fonctionnement et l’entretien d’un moteur hors-bord, les procédures radio, le matelotage indispensable et les manœuvres de base (prise de quai, coffre, échelle de pilote, homme à la mer).

PUBLIC CIBLE :

En premier lieu les agents ayant effectivement à piloter des embarcations légères, et en second lieu les chefs de quart de centres opérationnels devant procéder à des calculs de navigation et connaitre les conditions d’emploi d’embarcations légères, quels que soient leurs ministères de rattachement. Il n’y a pas de prérequis de niveau pour accéder à ce stage.

Ce stage ne forme pas des chefs de quart de navires hauturiers et ne délivre aucun titre STCW : les manœuvres ne sont pas les mêmes, l’utilisation d’un radar n’est pas traitée, etc.

Le niveau de responsabilité recherché est : cadres A ou B, officier subalterne ou sous-officier.

Le stage n’est accessible qu’aux francophones ; il n’y aura pas de dispositif de traduction simultanée.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Alternance de théorie et de pratique en petits groupes encadrés.

MODALITES D’INSCRIPTION 

La proposition des candidats se fait principalement par le réseau des coopérants AEM et celui de l’ISMI.

La validation des candidatures relève de l’ISMI.