shape
shape

CIBLAGE ET CONTRÔLE DES CONTENEURS MARITIMES – PERFECTIONNEMENT / NIVEAU II

DATES : du 21 au 24 mai 2024

DUREE DU STAGE : 4 jours

LIEU :  ARSTM – ISMI (Abidjan, Côte d’Ivoire)

ESCRIPTIF GENERAL DU CONTENU DE LA FORMATION

Formation théorique : Rappel des règles fondamentales relatives aux échanges de marchandises conteneurisées et des principes essentiels des techniques d’analyse de risques, études de cas emblématiques, utilisation des bases de données en source ouverte.

Formation pratique : travaux pratiques encadrés par groupes (exercices pratiques d’étude de documents commerciaux, partages d’expérience et débats, définitions des principaux critères de suspicion dans la sous-région, identification de critères régionaux ou universels).

Le conteneur-école de l’ISMI sera utilisé au terme d’un atelier de ciblage documentaire ; l’étude pratique des caches susceptibles d’être aménagées dans un conteneur-frigorifique sera réalisée dans le cadre d’une visite du port de commerce d’Abidjan (terminal fruitier).

OBJECTIFS DU STAGE :

Il s’agit d’apporter un soutien aux pays de la sous-région en proposant des ateliers pratiques de ciblage des conteneurs dans le cadre d’une méthodologie mettant en œuvre des techniques d’analyse de risques adaptées au contexte des échanges de marchandises par voie maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette formation à caractère essentiellement technique a vocation à proposer des ateliers pratiques réalisés sur la base d’études de documents commerciaux ainsi qu’à développer les connaissances des stagiaires dans le domaine du commerce international.

Ces enseignements ont pour objet de faire émerger des critères de suspicion pertinents pour la sous-région dans le but de sélectionner les conteneurs sensibles et d’optimiser les contrôles physiques. Ce processus démontrera le caractère rationnel de la méthode d’analyse de risques et de ciblage des conteneurs dans la zone et pourra permettre de légitimer le principe du contrôle physique vis-à-vis de partenaires parfois récalcitrants.

Une attention particulière sera accordée aux trafics de drogues et aux médicaments faux, falsifiés ou contrefaits.

PUBLIC CIBLE :

L’appel à candidatures priorisera les stagiaires qui ont participé avec succès à la formation de niveau 1, positionnés dans des administrations en charge de missions de contrôle des marchandises transportées par conteneurs maritimes.

Il convient de mentionner que les candidatures des personnels féminins sont encouragées.

Il est souhaitable que les stagiaires soient dotés d’un micro-ordinateur pour participer à cette formation.

Cette formation s’adresse à des représentants de pays francophones, anglophones et lusophones.

METHODE PEDAGOGIQUE :

     

    • Exposés, débats, visite de sites, partages d’expérience

    • Exercices pratiques réalisés en distinguant plusieurs groupes d’auditeurs, restitutions collégiales des travaux.

MODALITES D’INSCRIPTION 

L’appel à candidatures priorisera les stagiaires qui ont participé avec succès à la formation de niveau 1, positionnés dans des administrations en charge de missions de contrôle des marchandises transportées par conteneurs maritimes.

La proposition des candidats se fait principalement par le réseau des coopérants AEM, celui de l’ISMI et celui de l’attaché douanier régional.

La validation des candidatures relève de l’ISMI.